Ces chips de lotus originales et faciles à réaliser changeront de vos traditionnelles chips de pommes de terre pour un apéro entre amis ! Les racines de lotus se dégustent généralement crues, en salade, à la vapeur, au wok etc. Le goût est assez neutre et se rapproche finalement de la pomme de terre. L’aspect esthétique et la texture des racines de lotus est particulièrement recherché. Afin d’apporter un peu plus de saveurs, je me suis dirigée vers une épice douce : le piment d’Espelette. Sachez que vous pourrez facilement retrouver les racines de lotus dans les épiceries asiatiques comme Tang Frères.
Equipement
- 1 mandoline
Ingrédients
- 50 cl d'huile de colza
- 1 grande racine de fleur de lotus
- 1 pincée de sel de guérande
- 2 pincées de piment d'espelette
Instructions
- Éplucher la racine puis la couper en fines lamelles de 2 mm d'épaisseur avec une mandoline. Rincer ensuite les lamelles dans l'eau plusieurs fois, les égoutter puis bien les sécher dans un torchon propre.
- Dans une casserole, faire chauffer de l'huile de friture à 160 °C environ. Déposer ensuite les racines dedans par petites quantités et les laisser cuire durant quelques minutes (environ 3 à 5 min). Les colorer un peu, puis les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
- Les assaisonner avec le sel et le piment d'espelette immédiatement après cuisson, puis les conserver dans un endroit sec, tiède ou tempéré, jusqu'à dégustation.
Notes
Je vous conseille de déguster ces chips minute afin de savourer leur croustillant ! Celles-ci peuvent facilement ramollir après plusieurs heures à température ambiante.
Cela à l’air délicieux et vraiment simple dans la réalisation !