Il n’est pas rare de croiser la route de pâtisseries au Japon proposant des cannelés, et ce même en province ! Ce symbole de la pâtisserie bordelaise est une gourmandise très appréciée et populaire par les japonais. J’ai pu découvrir plusieurs déclinaisons de cannelés comme le classique au rhum & vanille, au thé matcha ou encore aux fruits confits, la palette de saveurs est assez large ! Dans cette recette, je vous propose d’allier le yuzu, la vanille et le umeshu, une délicieuse liqueur de prunes qui se marie parfaitement aux pâtisseries françaises. L’une de mes dernières utilisations avec l’umeshu était dans la réalisation de la frangipane de ma tartelette au matcha et au citron vert.
Equipement
- Moules à cannelés en cuivre
- 1 Spray de graissage pour le démoulage (facultatif)
Ingrédients
- 50 cl de lait entier
- 25 g de beurre demi-sel
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 35 ml de jus de yuzu
- 25 ml d'umeshu
Instructions
- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre. Recouvrir la casserole d'une assiette et laisser infuser 20 minutes.
- Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier, puis incorporer la farine tamisée.
- Verser peu à peu le lait afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laisser refroidir. Ajouter le jus de yuzu et l'umeshu. Filmer le récipient et le placer au réfrigérateur une nuit.
- Préchauffer le four à 230° C. Beurrer vos moules à l'aide d'un pinceau. Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant au-dessus de la moitié (ceux-ci gonfleront à la cuisson).
- Placer les moules pendant 10 minutes à 230°C puis à 190° C pendant 1 heure. Démouler les cannelés encore chauds.