Et si on reprenait les bases ? Je vous propose de revisiter aujourd’hui un indispensable dans votre carnet de recettes : le crumble. Le sésame parfume à la fois les plats et les desserts, lorsque les graines sont torréfiées, les graines de sésame libèrent un délicieux goût de noisette, idéal pour donner du caractère à votre pâte à crumble. J’ai également choisi d’y ajouter l’acidité de la framboise et le parfum végétal du shiso vert en sorbet. Entre menthe et basilic, le parfum unique du shiso donnera une note subtile à cette recette. Je le trouve généralement au rayon frais à l’épicerie Kioko à Paris. Vous avez la chance d’avoir jardin ? Encore mieux ! Plantez-y quelques graines, de shiso vert et pourpre, sorbets, glaces, jus, le choix est large !
Equipement
- 1 Hachoir électrique (facultatif)
- 1 Mixeur
Ingrédients
Crumble au sésame blanc
- 110 g de farine
- 110 g de cassonade
- 60 g de beurre demi-sel mou
- 60 g de sésame blanc non torréfié
Sorbet framboise & shiso
- 300 g de framboises surgelées
- 40 g de sucre
- 15 feuilles de shiso
- 50 cl de jus de citron (1 citron)
- 1/2 zestes de citron (1/2 citron)
- 8 cl d'eau
Instructions
Crumble au sésame blanc
- Préchauffer le four à 180°.
- Pendant ce temps, mélanger la farine et la cassonade dans un grand saladier. Puis, ajouter le beurre mou.
- Malaxer le tout avec vos mains jusqu’à parfaite incorporation du beurre. Peu importe si cela prend du temps.
- Emietter la pâte à crumble dans un moule. Cuire à 180° pendant 25-30 minutes en surveillant la fin de cuisson. Le crumble doit être bien doré sur toute la surface.
Sorbet framboise & shiso
- Laver le citron jaune, prélever les zestes et extraire le jus. Laver le shiso, le ciseler finement, si possible au hachoir électrique (conserver 2-3 feuilles de shiso pour le topping).
- Dans une casserole, mélanger le sucre, l'eau, le jus et les zestes de citron. Porter le tout à ébullition, puis éteindre le feu et laisser infuser pendant 5 min.
- Dans un bol mixeur, mettre les framboises surgelées, le shiso ciselé et mixer le tout en ajoutant le sirop tiède pour obtenir un mélange onctueux.
- Débarrasser le sorbet dans un récipient, puis réserver au congélateur. Après 3 heures environ, servir le sorbet sur le lit de crumble, et parsemer le sorbet de shiso ciselé.