Les financiers font partie de ma liste de pêchés mignons, difficile de résister à ce gâteau moelleux emblématique aux amandes pour accompagner le café du déjeuner. Il y a également 4 saveurs japonaises qui me tiennent particulièrement à coeur, et j’ai voulu les partager avec vous : le matcha, le sésame noir, le yuzu la beni imo (patate douce violette d’Okinawa). Vous pourrez choisir la saveur de votre choix pour la confection de vos financiers. Le matcha et le sésame noir sont assez faciles à trouver en France, au sein de boutiques à thé ou encore dans les magasins bio. Vous trouverez facilement du yuzu sur les étals français durant le mois de novembre et décembre. Afin d’en bénéficier toute l’année, j’achète parfois du jus de yuzu en bouteille de très bonne qualité.
Quant à la patate douce violette d’Okinawa, on la retrouvera en poudre sur internet, ou en boutique japonaise spécialisée. J’ai trouvé cette magnifique poudre vendue chez Nishikidori, il s’agit de la variété « Ayamurasaki » cultivée dans la région du Kyūshū. Il est également possible de trouver la patate douce violette des philippines, nommée « ube », davantage célèbre à Okinawa contrairement au reste de l’archipel. Selon le choix retenu et accessible depuis chez vous, optez pour de la poudre ; une fois séchées, les patates douces deviennent légèrement toastées et agréablement sucrées.
Equipement
- 1 Moule à financiers
- 1 poche à douille facultatif
Ingrédients
Pâte à financiers
- 200 g de beurre demi-sel
- 125 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre glace
- 200 g de sucre en poudre
- 6 blancs d'oeufs (non montés en neige)
- 75 g de farine
La saveur de votre choix
- 2 c. à soupe de matcha
- 3 c. à soupe de beni imo en poudre
- 2,5 c. à café de praliné de sésame noir
- 25 ml de jus de yuzu
Instructions
Réalisation de la préparation
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur noisette, dès qu'il commence à "chanter", celui changera de couleur rapidement. Dès coloration obtenue, réserver le beurre et le clarifier à l'aide d'une passoire.
- Préchauffer le four à 200 degrés (chaleur tournante).
- Dans un récipient, mélanger les blancs d'oeufs non montés, les sucres, et poudre d'amandes. Après obtention d'une pate homogène, ajouter au fur et à mesure la farine tamisée.
- Verser le beurre dans le récipient et mélanger. Enfin, ajouter la saveur de votre choix.
- Chemiser vos moules, y verser la préparation et enfourner pendant 10 à 15 minutes selon la taille de votre four, surveiller la cuisson jusqu'à obtenir des financiers légèrement dorés.