Dès notre arrivée à Osaka, nous avons suivi les conseils d’une amie japonaise : préparer ses propres takoyaki chez « Takonotetsu Tsunoda » ! Il est possible de choisir parmi une cinquantaine de combinaisons culinaires, une plaque à takoyaki encastrée dans la table, la serveuse qui apporte la pâte et vos accompagnements choisis, et à vous de jouer ! Et c’est justement dans ce restaurant que nous les avons testé au shiso et au fromage. Définitivement adoptés je vous livre la recette qui pourra être accompagnée (ou non) de poulpe.
Equipement
- 2-4 piques à Takoyaki
- 1 pinceau
Ingrédients
Takoyaki à l'emmental et au shiso
- 200 g de farine
- 2 sachets de dashi en poudre (ou maison cf. notes)
- 4 oeufs
- 800 ml d'eau
- 2 tentacules d'un poulpe cuit (facultatif option veg.)
- 1/2 sachet de tenkasu
- 25 g de gingembre vinaigré
- 10 feuilles de shiso vert
- 100 g d'emmental ou gruyère fort et fruité
Topping
Instructions
Takoyaki à l'emmental et au shiso
- Préparer les découpes en amont, en petits cubes le fromage et le poulpe, le shiso ciselé.
- Dans un saladier, ajouter la farine, le dashi en poudre, les oeufs, et l'eau. Mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux.
- Vous êtes prêts à démarrer vos takoyaki, allumer la machine ou mettre la poêle sur le feu. À l'aide de votre pinceau, huilez les moules. Recouvrir les trous à ras bord de pâte, puis les parsemer de poulpe, de shiso et de fromage. Attendre quelques minutes de cuisson, puis parsemer de tenkasu.
- À l'aides piques à takoyaki, les faire tourner quand la partie du dessous est légèrement dorée. Pendant que la deuxième partie cuit, huilez à l'aide du pinceau les takoyaki. Puis continuer de les faire dorer en les tournant régulièrement.
- Après cuisson de vos takoyaki, les disposer sur une assiette, et les badigeonner de mayonnaise, de sauce puis de copeaux de bonite séchée.
Notes
Vous pouvez également remplacer le gruyère ou l’emmental pour une version plus intense, optez pour du comté ou pourquoi pas de la tomme de savoie. Si vous avez plus de temps devant vous, je vous conseille de préparer le dashi maison, pour 800ml d’eau, faire bouillir 25g de katsuobushi et 15g d’algues konbu.